eXTReMe Tracker
Get Adobe Flash player
Ours & poupées Archives de la poupée Merveilles de papier

Merveilles de papier

 

 

 

 

 

C ‘est avec du papier froissé, plié, mâché, malaxé, déchiré, puis collé, assemblé, teint, peint que la jeune artiste Laëtitia Miéral accomplit de véritables prouesses et façonne la magie.

Son univers « Merveilles en papier » lui sied à ravir.

 

Laëtitia Miéral est une artiste autodidacte, installée à Lyon, elle a étudié pendant six ans l’histoire de l’art et réalisé des costumes et accessoires de théâtre durant ses études.

A l’âge de 17 ans elle a fabriqué ses premières marionnettes en papier mâché et a commencé à exposer dans des galeries en 2004 .

Longtemps auparavant j’avais convoité dans une galerie à Paris un lapin tenant un grimoire . Des annés après, je détaillais des cadres, des carrousels, des petits théâtres mettant en scène des animaux, des licornes, des cerfs, des cygnes candides dôtés d’une âme, des renards parés de costumes dandys.

L’univers de Laëtitia est unique, inégalé, elle refond la nature en l’embellissant et poésie, enchantement ou bien encore allégorie d’un monde meilleur, haut en couleurs, définissent son Art. Le talent et la grâce de cette artiste qui puise son inspiration dans le XVIII ème siècle sont infinis comme le temps des songes et contes d’autrefois. Les frères Grimm, les contes de Charles Perrault, d’Andersen sont pour elle une importante source d’inspiration tout comme l’opéra, la botanique, l’histoire du costume ainsi que l’illustration du XIX éme siècle.

 

Ce que l’on apprécie particulièrement c’est que cette artiste offre quelque chose de totalement novateur. Elle est « créatrice d’univers », là le mot «Art » prend tout son sens. Donnez-lui  un mouchoir en papier, un morceau de journal, comme par enchantement elle en fera un petit trésor de ses doigts agiles, habiles  et souples... son imagination débridée, sa patience, sa capacité à créer le rêve et l’évasion sont un don.

Ainsi on s’envole sur des carrousels aux couleurs de la nature, du temps, les coloris champêtres ou baroques sont autant de toiles - animées- et on se fond dans  les volutes, les arabesques des costumes, des accessoires, la foule de détails bigarrés. Une mélodie baroque accompagne très souvent les réalisations de Laëtitia et nous convie à une farandole: son site minitieusement réalisé nous ouvre la porte des plus beaux songes, des plus belles promenades, le réel s’efface,  l’évasion est privilégiée. Des princes du froid  faisant corps avec la neige nous toisent majestueusement, des Cygnes Sauvages volent au secours d’un esprit apeuré, une maison hantée met en scène ses propres petits habitants affairés à dépoussiérer un mobilier appartenant à un autre temps... on peut y glisser nos regards par la porte entrebaillée mais si l’on s’y frotte, on s’y pique et nul ne revient  indemne d’un voyage dans la contrée, cet autre monde, cet ailleurs crée pour sublimer le réel .

 

Laëtitia  Miéral a réalisé une robe en papier inspirée par Hélène De Tournon qui vécut au château de Tournon durant la Renaissance, la robe a été exposée au château en août 2010 et des milliers de visiteurs ont pu admirer cet exploit  .

Elle a également participé à l’exposition « Un jardin  dans les Ténèbres » à la galerie Madame des Vosges à Paris aux côtés des artistes Beth Robinson ( poupées), Kelly Louise Judd ( toiles et poupées) et Tanith Hicks (masques), exposition qui lui a valu un article dans le magazine Elegy n° 60 .

On peut régulièrement admirer ses créations à la Maison du Roy passage Jouffroy à Paris dans le neuvième arrondissement.  Là un détour s’impose, les pièces  de Laëtitia Miéral sont une ode à la Beauté, au charme d’une époque surrannée qui nous transporte  loin, loin dans le temps  tandis que l’instant  présent se fige et s’incruste dans nos mémoires pour ne plus jamais s’en échapper, à moins... à moins d’« exorciser » cette Beauté en acquérant une de ses Merveilles en Papier ...

Laëtitia n ‘a pas fini de nous étonner, gageons qu’elle nous réserve  encore bien des surprises car toujours elle se dépasse avec - pour ligne de conduite- l’émerveillement  partagé comme un don de soi notamment  lors de ses stages et cours à Lyon, à Paris ou bien encore en Suisse .  Amateurs de merveilles, à vos rêves, soyez-en assurés !

Aude Berger

le site de l'artiste: merveillesenpapier.typepad.fr

Mis à jour (Lundi, 14 Février 2011 17:56)